environnement

Comme chacun le sait nous habitons une région où la ressource en eau est précieuse…
Et il est de notre devoir de tout faire pour préserver cette ressource indispensable à l’écosystème, mais aussi à l’agriculture.

Nos ancêtres et depuis la Rome Antique, ont appris à maîtriser cette eau ou plutôt jouer avec elle et la répartir à bon escient.
Pas gaspillée et bien dirigée.
De la source à la plaine, les canaux d’irrigation construits par nos « anciens » alimentent jardins et moulins depuis tout temps.
Est ce du à la disparition des moulins à huile, aux maraîchers … que nous ne prenons plus soin de ce patrimoine architecturale, ce génie de bon sens ?
Ah oui pour le tourisme , qu’est ce q’on ne fera pas, remonter quelques aqueducs par ci par là, pour faire plus authentique !
Oui mais sans passage d’eau ou juste un filet quel importance !!

C’est au détour d’une promenade, au niveau du vieux moulin (en ruine, quel dommage) situé en amont du lac artificiel de Callas, que nous avons déploré ce malheureux exemple. Aqueduc et canal cassés, arbre encastré … l’eau coule à côté !
Créant une souille pour sangliers ! quel régal, il ne leur manquait plus cela ! c’est de plus un excellent site de nidification pour nos amis les moustiques .

Et même si quelques volontaires dévoués et attachés à ce système d’irrigation ont bien tenté de placer quelques pierres pour que l’eau suive, en contrebas, son cours. Cela ne suffit pas.

Est ce vraiment si difficile, de reconstruire et d’entretenir cet héritage ? Ces vestiges restant nous laissant imaginer la beauté de ce site façonné par nos ancêtres .

C’est dans notre devoir de maintenir et de permettre la sauvegarde de notre patrimoine local.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s